PRÉPARATION PHYSIQUE ET RÉATHLÉTISATION : RUGBY A XV


RUGBY - PREVENTION DE BLESSURES ET REATHLETISATION

(Stage au Stade Niçois - Saison 2014-2015)

 

 

INTRODUCTION

 

 

Le Rugby est un sport qui exigent des qualités physiques et physiologiques importantes, c'est un sport qui mêle explosivité, force, contacts et endurance. Mon objectif de stage est :

  • d'évaluer les déséquilibres musculaires engendrés par l'activité
  • de proposer des exercices spécifiques qui auront pour but de prévenir certaines blessures tout en améliorant la performance des joueurs
  • de prendre en charge les blessés après l'accord du corps médical (médecin, chirurgien, kinésithérapeute et ostéopathe) pour leurs permettre de retrouver le terrain le plus rapidement possible, en renforçant les parties du corps fragilisées tout en préservant les qualités physiques acquises précédemment.
  • d'enseigner des techniques de récupération visant à prendre soin de son corps, de ses muscles pour en tirer le meilleur

 

Le but n'est pas de corriger toutes les postures car certains déséquilibres musculaires, aussi surprenant qu'il puisse paraitre, permettent à l'athlète d'être d'autant plus performant. Chercher à le rééquilibrer pourrait altérer la performance de l'athlète. L'observation sur le terrain, l'échange entre les différents corps du Staff sont primordiaux. La subtilité se situe dans l'art de composer entre santé et performance des joueurs.