Alimentation


Vous me demandez souvent ce que je mange ou ce qu'il faut manger alors je vais vous exposer mon point de vue à ce sujet quite à faire bondir certains "spécialistes" et autres vendeurs de rêve...

 

Avant tout, ma vision repose sur le respect du corps et des émotions, le respect de soi. L'alimentation (surtout en France) est pour moi un patrimoine qu'il me plaît de découvrir, de partager, un plaisir auquel je consacre du temps.

 

Je considère les régimes comme frustrant, tristes, j'entends cette petite voix qui dit "'non ça il ne faut pas, c'est pas bien, non ne sors pas avec tes amis parce qu'il y aura trop de tentations, tiens mange ça (beurk) mais si, mais si, tu dois perdre du poids pour ressembler aux filles retouchées par Photoshop dans les magazines, c'est bon pour toi, tu n'en veux pas ? Coupable, coupable, coupable, c'est de ta faute !"

 

Désolée mais moi j'ai envie de manger du chocolat, de rire après un bon verre de vin, de manger du fromage, de vivre quoi !

De part mon métier, je fais entre 5h et 7h de sport par jour 6j/7 certes mais ce que je vais vous dire est valable même si je faisais 1h de sport par semaine parce tout repose sur l'équilibre entre apports/dépenses et la compréhension du corps humain et des émotions. Alors les questions sont :

 

- Dialogue avec mon corps et mes émotions -

 

 

- De quoi avez-vous besoin mes organes vitaux ? (nutriments et micro-nutriments)

 

- Si je veux me dépasser, réaliser des exploits (sportifs), qu'est-ce que je peux t'apporter pour y arriver ?

 

- Et qu'est-ce qui pourrait t'en empêcher ou te freiner ?

 

- Si j'ai tout le temps faim, c'est parce que je ne t'apporte pas ce dont tu as réellement besoin ou c'est parce que je ne suis pas bien (moralement) et que je cherche à combler un manque ?

 

- Quels aliments peuvent me permettre de m'équilibrer émotionnellement ? (Oméga 3 - Magnésium par exemple)

 

- Où puis-je trouver dans la nature (parce que j'aime la Terre) ce dont tu as besoin ? Je ne veux pas consommer des produits trafiqués en laboratoire ou des aliments intoxiqués par les produits chimiques.

 

- Quels sont les propriétés des aliments sains et quelle quantité est nécessaire pour toi ? Que se passe-t-il si je les mélange ?

 

- Comment sont fabriqués les produits que je trouve dans le commerce ? Ont-ils réellement les propriétés qu'ils prétendent ?

 

- De combien de temps as-tu besoin pour te reposer, récupérer, comment puis-je t'aider ?

 

- Comment puis-je te remercier pour ce que tu m'as permis de faire ?

 

- J'aimerais profiter, décompresser, déborder mais sans te faire de mal et si nous négocions entre plaisir et besoins ?

 

 

Voilà ce n'est peut-être pas commun, mais c'est en répondant à toutes ces questions que j'ai équilibré mon alimentation parce que je suis avant tout humaine et que la perfection n'existe pas dans mon monde.

 

Tout est une question de respect, de compréhension, d'implication, d'adaptation et de choix. Une fois compris, intégré, l'alimentation est redevenu un réel bonheur et non une prise de tête.

Alors oui, les aliments que je consomme sont souvent plus chers mais au moins je sais ce que je mange et je les apprécie. Le fait de considérer la partie "plaisir" m'évite les excès que de toute façon, je n'arrive plus à supporter puisqu'ils deviennent une entrave à ma liberté.

 

Je mange et vis CONSCIEMMENT !


Écrire commentaire

Commentaires: 0